Josquin : détail de la cadence finale
cadence Superius  [Superius] J'ai du mal à déchiffrer les derniers signes : brève, semi-brève, ?, semi-brève, longue ?
cadence Altus  [Altus] Ici encore le symbole sous le point d'orgue est peu clair pour moi !
cadence Tenor  [Tenor] Si le signe sous le point d'orgue est bien une semi-brève, celle-ci n'est donc pas une levée pour la dernière longue, contrairement à ce qui semble être le cas pour les deux parties supérieures.
cadence Bassus  [Bassus] Mêmes signes qu'au ténor. Merci de vos suggestions ou solutions, qui bien entendu ne seront publiées ici qu'avec votre accord.
Voir ci-dessous la solution communiquée par Rick Arnest, et publiée ici avec son aimable autorisation.

Selon Rick, les symboles de cette cadence sont une simple façon d'insister sur le point d'orgue ! Par conséquent, cette fin est, comme d'habitude, constituée de longues tenues ad libitum. J'ai donc modifié mon fichier MIDI. Merci à Rick - svp dites-moi/nous si vous contestez cette solution !
(Rick me fait remarquer aussi qu'une exécution liturgique ferait entendre à nouveau la première partie, pour respecter l'alternance Kyrie-Christe-Kyrie).

Mais je suis bien imprudent d'avoir écrit la solution, car Jonathan Shull m'a fait parvenir un autre point de vue, ce dont je le remercie ! Je le cite, avec sa permission :
"Tandis que Rick peut avoir raison en parlant d'insistance sur le point d'orgue final, je pense qu'il surinterprète l'information. Pour ma part je ne vois dans ce signe particulier rien d'autre qu'une note finale enjolivée. Il n'est pas rare de trouver des notes ainsi décorées à la fin d'une pièce ou d'une section. C'est simplement une coquetterie du copiste.
J'imagine que les points d'orgue sur la partition auraient été en eux-mêmes adéquats, sans qu'il soit nécessaire de les mettre davantage en évidence. Bien sûr, l'aspect ornemental de la note, si j'ai raison, renforcerait, de par sa nature même, sa fonction cadentielle ou conclusive, ce qui, je suppose, aurait pour effet d'augmenter l'importance des points d'orgue. Ceci dit, je pense vraiment qu'il s'agit d'un simple embellissement, et de rien d'autre."

fermer   Fermer la fenêtre